L' atelier de Véronik

L' atelier de Véronik

Un cadeau à lire...

En ce début d'année et en guise d'étrennes à lire ensemble, Annie nous envoie ce texte. N'hésitez pas à mettre un commentaire, cela lui fera plaisir. 

 

Conte de Noël

 

La neige tombe, de plus en plus épaisse. Il fait nuit à présent. Le froid pique les visages, insupportable. Et le vent, impitoyable, transperce les vêtements, glace les corps.

Un jeune couple avance péniblement. Joseph et Marie ont tout perdu, ne savent pas où aller. SDF, devenus marginaux injustement. Marie est prête à accoucher. Trouver un abri au plus vite. Ils arrivent à l’abord d’un village. Ah ! voilà une étable, la porte n’est pas fermée à clé. Abandonnée, semble-t-il. Enfin un abri, échapper à ce vent glacial.

Marie se couche sur la paille. Premières douleurs, l’enfant apparaît. Un garçon, qui pleure avec vigueur. Débordant de santé, heureusement. Joseph s’occupe de tout, réchauffe, réconforte Marie, épuisée. L’enfant, niché dans ses bras, silencieux à présent, apaisé. Chiens et chats les entourent, leur apportant un peu de chaleur.

Le lendemain, tôt le matin, des habitants du village passent devant l’étable. Tiens, des traces de pas jusqu’à l’entrée. Ils poussent la porte, et ….spectacle émouvant, inattendu : un couple endormi dans la paille, dans leurs bras un nouveau-né. Ils s’agenouillent, muets d’émotion, pensant à un événement identique beaucoup plus ancien. Le couple se réveille, sourit. L’enfant pleure à pleins poumons, il a faim. Sa mère le place contre sa poitrine, le bébé se calme. Cette famille démunie ne peut pas rester là ! Les paysans s’offrent de les héberger.

Joseph et Marie sont à présent installés avec leur fils dans une chambre chaude et propre. Leurs hôtes les interrogent. Comment en sont-ils arrivés là ? Joseph et Marie, tous deux chômeurs depuis longtemps, ne pouvaient plus payer le loyer. Ils se sont retrouvés à la rue. La vente de leurs biens leur a permis de tenir quelque temps. La voiture, à la fois logement et moyen de déplacement pour trouver du travail, tombe en panne. Puis abandonnée, faute d’argent pour l’essence et la réparation. Pas de travail, pas d’assurance. Comment payer la maternité ? Jeunes et vigoureux, ils marchent, par monts et par vaux. Pénible en cette saison ? Mais que faire d’autre ? Les familles ? Trop loin et trop pauvres pour aider.

Les villageois n’en croient pas leurs oreilles. La vie en ville est donc si inhumaine ? Il faut faire quelque chose pour ces jeunes. Ils ont une bouche à nourrir, si vulnérable ! Ils resteront ici, au moins pour l’hiver.

Ils logent dans une chambre au-dessus du café. Marie est serveuse. Le berceau près d’elle, elle peut s’occuper du petit. Joseph, lui, est l’homme à tout faire. Courageux, intelligent, bricoleur-né, il aide efficacement à droite et à gauche. Le médecin du village suit le bébé gratuitement. Tous satisfaits de ce couple si sympathique.

Finalement Joseph et Marie restent là. Ils louent une petite maison. Ils sont si bien, adoptés par tous. Les années passent, l’enfant grandit bien. En souvenir d’un enfant né dans les mêmes circonstances, on l’a appelé Jésus. Joseph a un travail stable chez un vieil artisan qui va lui laisser son affaire. Jésus s’avère être un petit génie. A l’école, le meilleur élève de sa classe. Surdoué, tant de talents. Dès l’adolescence, il exerce une fascination sur les autres. Il parle si bien, de justice, d’amour entre les hommes, de solidarité. Mais son attitude ne plaît pas à tout le monde. Il doit partir, sa place n’est plus ici. Pour élargir son auditoire, il quitte tout et part à l’aventure, accompagné de plusieurs copains. Ils vont de village en village, apportant la bonne parole. D’autres les rejoignent.

 

Que devient Jésus ? A vous d’imaginer……..

 

 



24/01/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres