L' atelier de Véronik

L' atelier de Véronik

Nos lectures


Nuits de la lecture 2021 : dix quiz

Je viens de trouver des quiz en lien avec les Nuits de la lecture 2021. deux niveaux, débutant ou expert, sur cinq thèmes :

 

Traversée de l'histoire et des genres de la BD

La nuit

La ville

Littérature et autres arts

Autour du monde 

 

Soit donc... dix quiz possibles, sachant que pour chaque réponse on a des explications, illustrations, voire vidéos qui élargissent agréablement le champ de nos connaissances.. bref, j'aime bien ! 

 

Voici le lien : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/quiz


21/01/2021
5 Poster un commentaire

Mes coups de coeur littéraires, en mode pêle-mêle...

Petites idées pour échapper à Amazon en cette deuxième (ou seconde !!!! ce serait cool ) période de confinement :

Le site Momox  ( à Berlin ) vend des livres d'occasion, il a tout ou presque et les envois sont très pro. 

Le site Recyclivre  ( français ) vend aussi des livres d'occasion. A essayer sans souci. 

 

J'ai lu avec bonheur "Le pigeon", de Patrick Süskind : le célèbre auteur du Parfum récidive ici en nous entraînant dans les méandres psy d'un drôle de personnage...

 

Egalement : "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin, immense coup de coeur pour cette pépite à ne pas louper ! Un nom d'auteur à retenir. Je trouve...et vous ? 

De la même, "Les oubliés du dimanche", à nouveau une belle découverte. On adore ses personnages et leurs vies si vraies, si tourmentées...

 

Leïla Slimani nous sussure sa "Chanson douce" désormais célèbre. Pas si douce, mais elle interpelle, son  étrange nounou. Nous souffrons mais dévorons ce livre jusqu'au bout. 

 

"En attendant Bojangles" d' Olivier Bourdeaut, aura mérité ses récompenses et son succès, tentez-le ! 

 

Et puis aussi : "La solution intérieure"  de Thierry Janssen. Dans une autre catégorie, celle du développement personnel. Réjouissant et pro ! 

 

Suite de mes découvertes récentes...sous peu. 

 

Ajout d'une pépite, ce 19 janvier 2021 : Toutes les histoires d'amour du monde" de Baptiste Beaulieu, que j'ai achevé tout récemment:

https://www.babelio.com/livres/Beaulieu-Toutes-les-histoires-damour-du-monde/1080193

 

Et voici en ce 27 avril, un livre superbe ( offert par ma fille ) : Jamaiplu, écrit par ...Josiane Balasko ! 

Recueil de nouvelles toutes différentes tant par le style que par l'atmosphère, parfois classiques, parfois totalement déjantées, toujours des découvertes.

Trouvable sur Momox, mais sans doute ailleurs également. 

Lecture réjouissante, dont nous avons tant besoin ces temps-ci...

téléchargement

 

 

 

 

 

 

 


01/11/2020
3 Poster un commentaire

Des idées de lecture ajoutées par vous

Ce n'est pas une curiosité mal placée, mais l'envie d'ajouter ici vos coups de coeur littéraires, si vous le souhaitez. 

 

1-Voici un livre qui mérite le détour, merci Camelia !!! Il s'agit de "Tout le bleu du ciel",  de Mélissa Da Costa. Je viens de l'achever, une pépite d'émotions vraies et d'humanité, bien écrit de surcroît ! 

 

Tout-le-bleu-du-ciel

 

2-J'ajoute avec plaisir le coup de coeur de lecture de Monique : " La  formule de Dieu", de JR Dos Santos : Merci à vous tous de commencer à faire vivre notre espace commun ! 

 

jose-rodrigues-dos-santos-la-formule-de-dieu

 

3-Françoise  a été séduite  par La  danse  de  l'araignée  de  Laura  Alcoba,  une  histoire  d'  exil  tout  en  finesse...téléchargement2

 

 

4-Egoline est  en train de lire de COLETTE  " LE PUR ET L'IMPUR". 

Très intéressant - ce n'est pas un livre récent, mais son écriture et ses formules un peu anciennes sont si agréables ! 
Il y est question des relations plaisir "sans sexe mal à propos" entre hommes et femmes d'après ses expériences personnelles.
 
41UuRw79ATL

 

 

5-Gisèle nous propose de lire " Les amants de Malpasset", d'Annie Bruel, et qui raconte la vie des gens de Fréjus à cette époque, Touchant et instructif roman. 
 
téléchargement2

 

 

6-Et puis, l 'énorme coup de coeur de Joëlle  : DES LANTERNES A LEURS CORNES ATTACHEES de Radhika JHA. " Sous la plume épicée de Radhika Jha jaillit le folkore de l'Inde, l'insolite en couleur , un régal d'allégresse" (point de vue). "Un humour à la fois cruel et tendre. Une vraie réussite "(livre hebdo). Quant à moi je dirai que c'est une plongée entre l'Inde traditionnelle et l'inde moderne, avec toutes les déviations que la modernité peut apporter.
 
51CaznLjr-L

 

 

7-Idée de lecture signée Françoise : si vous aimez le cinéma italien et ses coulisses, si vous avez vu "HUIT et DEMI" de Federico Fellini, ou si vous ne l'avez pas vu, plongez-vous dans: "UN BEAU DÉSORDRE" de Marco Caramelli. 
Dans cette adaptation littéraire du plus grand film de Fellini, toute l'Italie de l'âge d'or vous pètera à la figure... un vrai régal !! 
 
41aJbMf-KDL

 

8-Monique nous signale "Un bonheur insoutenable", d' Ira Levin, un roman d'anticipation dystopique. Ques-ce que c'est l'anticipation dystopique ?

Le mot « dystopie » vient de l'anglais dystopia, qui a été formé par l'association du préfixe dys- et du radical d'origine grecque, τόπος (topos : « lieu »). Cette association a été conçue pour rappeler le terme utopie, auquel il s'oppose. Le préfixe dys- est emprunté au grec δυσ-, et signifie négation, malformation, mauvais, erroné, difficile. Il a surtout une valeur péjorative.

Ainsi, la dystopie s'oppose clairement à l’utopie, qui est une représentation d'une réalité idéale et sans défaut. « Utopia » constitue en effet une sorte de jeu de mots : la prononciation anglaise de l'époque ne distingue pas la prononciation des préfixes εὖ- (« heureux ») et οὐ- (« négation », « inexistence ») : l'utopie est donc étymologiquement un lieu heureux et un lieu inexistant.

D'un point de vue étymologique, dystopie signifie donc « mauvais lieu », « lieu néfaste », un lieu en tout cas connoté négativement ; la fin du xixe siècle a vu naître la dystopie (ou contre-utopie), davantage proche de la science-fiction, et dont l'exemple le plus connu est 1984 du britannique George Orwell (1948).Sans oublier "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. 

 

Le résumé : Dans le futur, les nations ont aboli les guerres et la misère. Mais à quel prix ? Gouvernés par un ordinateur géant, les hommes sont - à l'aide d'un traitement hormonal mensuel adéquat - uniformisés, privés de toute pensée originale. Dans un univers où il n'existe que quatre prénoms différents pour chaque sexe, le jeune Li RM35M4419 va hériter de son grand-père d'un étrange cadeau : un surnom, Copeau. Ce sera le début pour lui d'une odyssée qui va l'amener d'abord à s'accepter en tant qu'individu, puis à la révolte. Il n'est heureusement pas seul, d'autres ont décidé de se rebeller. Mais seront-ils assez forts pour lutter contre Uni, le super-cerveau informatique de cette humanité déshumanisée ?

 

jl0434-1972

 

Moi, cela me parle... de ce que nous commençons à vivre, non ??? 

 

9-Micheline nous met dans le bain dès ce début d'année :
Je viens de terminer un livre "qui fait peur à ce sujet" mais qu'il est important je pense, de consulter :
"LE BORD DE L'ABIME" de Bernard Minier. Très bien écrit comme d'habitude ; mais, même moi, je tremble en pensant à ce que vont vivre nos chers descendants.
Pourtant j'ai l'habitude des thrillers que j'apprécie particulièrement mais celui là, si proche de la réalité, m'a fait froid dans le dos.
Que ceux et celles d'entre vous qui aiment les frissons, et ne craignent pas l'aventure, se laissent tenter.
J'attends vos commentaires.

 

51V49XteVPL

 

 

10-Et voici les lectures favorites  de Marie, laquelle,  pour info est bibliothécaire au Centre culturel de St Raphaël...

Premier coup de coeur : un roman qui fait redécouvrir les philosophes anciens: Le Voyage de Pénélope de Marie Robert. Un roman initiatique, de voyage, et de découvertes !!!

 

9782081457867

 

 

 

Autre suggestion de Marie :

Un gros coup de cœur pour La papeterie Tsubaki de Ito Ogawa (je conseille tous ses romans!) C'est une histoire familiale mais aussi la découverte d'un métier très peu connu: écrivain public.
C'est un très beau livre, d'une écriture fluide et dans lequel chaque ligne décrit à merveille la Beauté des choses et de la vie.
Lien vers l'éditeur: http://www.editions-picquier.com/ouvrage/la-papeterie-tsubaki/

 

Papeterie-Tsubaki-600x946

 

11-Je viens de terminer le dernier roman de Melissa Da Costa, Il s'agit de : " Les lendemains" un vrai régal, on se laisse porter par une grande douceur, ce livre c'est comme un pansement sur une plaie, ou mieux il nous donne envie de vivre, de saisir tous les plaisirs de la vie, moi il m'a donné envie de jardiner, et pour cause.... je ne vous en dit pas plus; Camélia

 

81D2EnBA-nL

 

12-Marie nous propose son nouveau coup de cœur pour le dernier livre de Raphaëlle Giordano, Le Bazar du zèbre à pois. Un livre très original, plein de fantaisie et tellement porteur d'espoir ! Et si on se lançait dans des projets un peu fous, décalés ?
Basile s'installe dans une petite ville, Mont Venus (sans accent). Il ouvre un magasin au concept un peu farfelu: Le Bazap (Bazar du zèbre à pois). Il propose ses inventions, qu'il crée de A à Z, pour inciter les gens à réfléchir sur leur vie, leurs émotions, leurs ressentis. Basile est très créatif mais il apporte aussi à son entourage de bonnes énergies...

Je n'en dis pas plus, découvrez le résumé de 4e de couverture et surtout, foncez à la médiathèque l'emprunter ou achetez-le sans tarder: sa couverture orange fluo suffit à elle-même pour égayer votre journée !

RÉSUMÉ : Je m'appelle Basile. J'ai commencé ma vie en montrant ma lune. Est-ce pour cela que j'ai toujours eu l'impression de venir d'une autre planète ? Je n'ai pourtant pas compris tout de suite de quel bois j'étais fait. Peut-être plus un bois de Gepetto que de meuble Ikea." Basile, inventeur, agitateur de neurones au génie décalé, nous embarque dans un univers poético-artistique qui chatouille l'esprit et le sort des chemins étriqués du conformisme. De retour à Mont-Venus, il décide d'ouvrir un commerce du troisième type : une boutique d'objets provocateurs. D'émotions, de sensations, de réflexion. Une boutique " comportementaliste ", des créations qui titillent l'imagination, la créativité, et poussent l'esprit à s'éveiller à un mode de pensée plus audacieux ! Le nom de ce lieu pas comme les autres ? Le Bazar du zèbre à pois.

 

thumbnail

 

13-Sans être superstitieux !!! Joëlle nous propose son coup de coeur, en matière de lecture :

"Te souviendras-tu de demain", signé Zygmunt Miloszewski. Un livre troublant écrit d'une plume magistrale... avec un sujet dérangeant ...A découvrir ...et si on se reveillait avec une mémoire intacte mais le corps rajeuni dans les années de nos 20 ans... où les souvenirs sont parfois très différents...je ne vous en dis pas plus..

 

recto livre
Verso livre

 

 


30/09/2020
17 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser