Les consignes d'écriture de 2021
I-Consigne du 24 janvier 2021, dans une forêt virtuelle :
Je vous propose une nouvelle idée d'écriture :
En tant que colocataires avec cette bonne vieille Terre et tous ses habitants, végétaux, animaux, humains...quel est notre lien avec ce qui nous entoure, la nature ? Même en ville, même confinés, la nature est notre compagnon de route discret.
Ci-jointes, trente minutes quatorze de sons pour vous donner envie d'écrire comme en pleine forêt...
A vos plumes ?
II-Consigne du 20 février 2021...à découvrir :
On me réclame une nouvelle consigne...Avec joie ! Afin de la faire joyeusement résonner lors de la prochaine visio, je propose ceci ( au choix, ou les deux )
Consigne 1- Voici le modèle le plus détaillé d’une cellule humaine obtenu à ce jour. Il a été réalisé en utilisant un ensemble de données aux rayons X, en résonance magnétique nucléaire (IRM) et en microscopie par cryogénie.
Raconter une histoire ( ou écrire une description ), avec ce décor hors du commun ?
Consigne 2: Faire deviner aux autres un personnage défini par le portrait chinois : si c'était un animal, une couleur, un objet, un livre, un plat, une fête, un moment de la journée, une ville, un sentiment, une chanson.
Ne pas donner la réponse, on essaiera de la trouver lors de la publication et/ou lors de la prochaine visio...
A vos plumes ?
III-La consigne du 14 mars 2021...
Une, ou plutôt deux idées de consigne pour ces temps-ci, dont j'espère qu'elles vous donneront envie d'écrire des textes :
1- Ecrire un texte ( ou un poème), en mode tautogramme. Qu'est-ce que c'est, un tautogramme ? Un texte dont tous les mots commencent par la même lettre...
Exemples : Voici venir vingt vampires verts,
Six sales socières sifflantes suivent,
Deux dragons déchaînés dégobillent des déchets dégoûtants...
2-Rassembler une dizaine de mots à partir de l'observation d'une scène de la nature, qui peut être la mer, le parc voisin, un jardin, une plante en pot, la forêt, un animal...
Avec ces dix mots, imaginer une histoire qui finirait par cet excipit ( l'excipit est l'opposé de l'incipit, c'est-à-dire la fin d'un texte ou d'un livre et non son début) :
"C'est ainsi que nous avançons, barque à contre-courant, sans cesse ramenés vers le passé." ( la fin de Gatsby le magnifique, de Fitzgerald )
Impatiente de vous lire !
Comme voici deux fois qu'on me signale que je pourrais écrire par ici, je vous livre mon délire du jour, sur la consigne 1:
Vendredi, Véronique vernit vingt vanneries d'un vert véronèse, puis les vaporise de vanille véritable ; cette vedette végétale voit vraiment ses vertus vénérées, une vérité...à vérifier ?
Qu'est-ce qui fait que nous sommes animaux humains ? Un tas de choses, certes, dont la capacité de ressentir des émotions.
Parmi celles-ci, les émotions dites de base : la joie, la tristesse, la peur, la colère, le dégoût, la surprise.
La joie ? Nous sommes limités voire privés de nombre de joies, joie de se réunir autour d'une grande tablée, joie de participer à des activités nouvelles ou juste réjouissantes, entre autres...
La tristesse de vivre encore et toujours des mesures contraignantes, nous isolant dans nos bulles numériques. Celle de voir quelques amitiés s'étioler par là-même.
Peur parfois... distillée par des médias excellant dans l'art d'utiliser des mots déstabilisants, tels "comorbidités" , " distanciel", " distanciation sociale", et autres " écouvillons"...
Le dégoût à tous les coins de rue, observant nos concitoyens de plus en plus dociles, flippés, muets derrière leurs masques. Dégoût de ne plus jamais discerner le licite de l'illicite dans ce grand embrouillamini quotidien. Qu'ont-ils fait de notre humanité, nos dirigeants ?
De la surprise lorsque les enfants nous distillent d'heureux moments, car ils sont encore dans la spontanéité et l'instinctif. Suprenantes redécouvertes de l'observation de la nature environnante et de tout ce que la Terre nous offre, sans rancune pour nos erreurs de conquistadors.
Me reste la colère, enfouie au plus profond de moi et que je me permets ce soir de laisser échapper au gré de mes mots. Un an de vie contenue, limitée, balisée, contrôlée. Les interdictions s'empilent et ne disparaissent jamais. Le provisoire s'installe dans la durée, je ne peux me résoudre à cette existence en pointillés, à cette semi-vie dont je devrais me contenter ??? Non.
Les mots comme outils de révolte, combien d 'êtres humains ressentent aussi cette émotion-là ?
Puis-je vous proposer, en ce récent confinement, d'écrire vos émotions, quelles qu'elles soient ? Ceci est ma nouvelle consigne d'écriture ; et pour une fois, je vous ai confié mes propres émotions...
V-Nouvelle consigne : en mai, fais ce qu'il te plaît ?
Ce que l'on appelle " sagesse populaire", véhiculée par des proverbes, adages et autres dictons...
Il existe pléthore de ces courtes phrases, même dédiées uniquement au mois de mai, souvent liées au monde agricole.
Je vous propose d'en inventer un rien qu'à vous, que vous expliciterez dans un texte. Toute dérive ( ou incohérence sous prétexte d'explication langagière ) sont autorisées, voire vivement recommandées...
VI-Les consignes de juin, en mode ludique...
Ce mois-ci, on décompresse ????
1-Je vous propose de jouer les Littré en herbe, les Larousse occasionnels, les petits Robert de passage...Voici huit mots qui n'existent pas, et dont il est question de donner la définition qu'il vous plaira !!!!
-bécographie
-flemmartiste
-galimatelas
-vacalme
-assoupirant
-morvodrome
-tyrannozapeur
-tabarasite
Curieuse de lire vos textes !!!! Car au-delà de la simple définition, il est possible d'inventer une anecdote, une histoire liée à ce mot ....
2-Et puis, une autre consigne fun : compléter à votre guise le texte suivant, puis en faire une suite...
Un petit texte à trous, à compléter selon votre imagination !
Il était une fois un ...... qui avait un ........ . Cela le rendait très......... . Un jour, en allant à ........, il rencontra une........ . Elle commença par trouver son......... très.........., mais cela le rendit ........ . Du coup, il alla ....... . Alors elle décida d'être plus ........ , et finalement elle finit par trouver ça ............. . il accepta donc de ............., ce fut beaucoup ....... .
Ils allèrent ensemble à ....... faire ........, et ils ........... beaucoup.
Amusez-vous à comparer les produits de vos imaginations à partir d'une base identique !
VII-Les jeux de l'été
En été, on change de rythme et d'ambiance...Envie d'écrire du court et du ludique ?
Voici quelques propositions issues de mon mental torturé...😃
1-Commencer chaque phrase par: " J'ai toujours aimé..." ou "Je n'ai jamais pu..."
2-Les centons ( késako ? composer un poème ou un texte à partir de vers "empruntés" à un ou plusieurs auteurs. ). Un collage de textes existants, patchwork inédit...Centons sous la pluie ? Non !!!! Sous le soleil.
Depuis ce lien, quelques exemples de centons souvent issus de la poésie, ici de Baudelaire.
http://espaces-culturels.fr/wp-content/uploads/2015/02/Recueil-de-po%C3%A8mes-Sainte-Claire.pdf
3- Et puis, écrire sans aucune consigne, en toute liberté, raconter sur le blog nos rires, nos joies, nos peines, afin également que ce blog puisse devenir une conversation, comme si nous étions tous assis autour d'une table...
4-Des suggestions de consignes d'écriture ??? Je prends !!!! Car je souhaite cet espace un lieu d'échange...
Merci aux courageux et courageuses qui prendront le temps de déposer leurs mots par ici...
Bel été à tous !
VIII-Automne du 26 septembre : une saison augmentée, enrichie
Ah, revoici l'automne...Et si, histoire de se remettre en jambes, euh, en plumes, on écrivait nos ressentis sur cette saison, au moyen de ces idées ci-dessous ?
Etymologie de "automne" dans le Littré : Provenç. autom, autompne ; espagn. otoño ; portug. outono ; ital. autumno ; de autumnus ou plutôt auctumnus ; en effet ce mot vient d'augeo, augmente, et il a par conséquent même racine que auctor, auteur ; c'est une forme de participe moyen, tombée en désuétude dans le latin, mais dont on retrouve cependant d'autres exemples dans Vertumnus, Picumnus, noms de divinités, et dans Pilumnus ; elle répond à la forme μενος en grec, et manas en sanscrit ; auctumnus signifie donc la saison qui est augmentée, qui est enrichie.
Prenons cette jolie idée, en contrepoint de l'idée habituelle de déclin vers un hiver prochain. L'automne comme une saison grandiose qui nous emmène sur d'immenses paysages, sur des tempêtes rougeoyantes,
Une histoire se passant en automne, ce prometteur de beautés, calme et serein...à vos plumes ?
Pour nous y aider, une petite "Course en troïka", composée par Tchaïkovsky ( extrait des "Saisons", comme quoi, il n'y a pas que Vivaldi qui ait crée ses "Quatre saisons" ) :
IX-Consigne d'octobre, sourions un peu...
Une consigne en trois étapes !
1-Faire une liste de ce qu'on aime ou n'aime pas, en mode "j'aime, j'aime pas".
2-Ensuite on y ajoute des détails: "j'aime...mais", ou "j'aime...surtout", ou j'aime...même", ou "j'aime pas...quand", ou "j'aime pas...parce que" . On peut y insérer des anecdotes expliquant notre attirance ou répugnance.
3-Enfin, en mode accumulation comme le faisait Prévert, on choisit la partie "j'aime" ou la partie "j'aime pas", et on en fait un texte ou un poème.
Ci-jointes ci-dessous, des idées, pour le plaisir.
X-Dialoguer au sujet d'un fait-divers.
Bonjour à mes fidèles abonnés, je vous rappelle au passage qu'il est possible d'écrire ce que l'on veut y compris hors consigne. "Toute consigne est destinée à être trangressée", me disait Michel, notre formateur en ateliers d'écriture, que je salue ici.
Pour cette fois-ci, que diriez-vous d'un dialogue ?
Le dialogue, qui permet de présenter des personnages. Exemple:
"RAPHAEL : Hé là ! qu’est-ce que tu fiches ?
SOPHIE : J’essaie de planter ma tente mais comme tu vois j’ai quelques difficultés.
RAPHAEL : Ne tire pas dessus, tu as tout démantibulé, espèce de gourde !
SOPHIE : Mais non, laisse-moi faire, je commence à comprendre ce qu’il faut faire.
RAPHAEL : Je te répète que tu as tout démantibulé et tu as tiré si fort sur les cordes que tous les piquets sont arrachés.
SOPHIE : Mêle-toi de tes affaires. Oh zut, voilà à cause de toi, j’ai cassé une corde.
RAPHAEL : Là ! tu vois bien ! Qu’est-ce que je t’avais dit ! "
Le dialogue peut amener une action, informer sur la narration, montrer un désaccord.
Constitué de phrases courtes, en mode "ping-pong", ou bien, en plus des répliques, comportant des ajouts descriptifs, des précisions quant aux gestuelles, aux déplacements, signalant des émotions.
Ce peut être l'occasion de faire parler chaque interlocuteur en un langage qui lui est propre ( soutenu, familier, régional, etc...).
Le fait-divers, cela part du vol de chien au meurtre en passant par l'accident de voiture ou la disparition.
Sujet : Un fait-divers récent amène deux personnes à l'évoquer ( un policier et un villageois, un badaud et un voleur, deux voisins, etc) .
XI-Le père Noël : anagramme et ....sa lettre à continuer .
1-Une petite anagramme, histoire de prendre un peu de temps pour soi ?
Une anagramme consiste à prendre les lettres du mot ( ou de l'expression de départ ) et créer avec, un maximum de mots de 3,4,5,6 lettres...
Pour exemple, voici les anagrammes de "cadeau" : audace, caudé, Aude, cade, céda, deçà, déca, déçu, duce, ace, duc, due, eau, écu.
Avec cette liste de mots, créer un texte utilisant un maximum de ces anagrammes...Bien entendu les mots de liaison, ou des mots nécessaires pour créer un joli texte, sont permis.
Le mot de départ : "père noël ".
Nous allons enfin savoir ce qu'il y a derrière ce bonhomme en rouge !
2-En mode incipit, continuer la lettre DU Père Noël, que voici que voilà :
"J’en ai marre, je n’en peux plus de tous ces faux barbus qui usurpent mon nom.
Marre de ces escrocs qui se cachent derrière mon personnage pour se faire un peu de thune dans les galeries marchandes.
Ras le bol de ces grotesques guignols qui prennent les enfants sur leurs genoux comme de la marchandise !
Il est temps que je prenne la plume pour dire ce que j’en ai plein la hotte !"
A vous d'imaginer la suite...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres