L' atelier de Véronik

L' atelier de Véronik

Les consignes d'écriture de 2022

Pourquoi les regrouper ? Pour que vous puissiez vous en inspirer pour écrire, pardi !  A quoi ça sert sinon que Ducros se décarcasse...

 

1-Déjà plus d'un an de vie...

 

Déjà plus d'un an de vie (  date de naissance : début septembre 2020), ce petit blog tout modeste roule toujours sa bosse...Les textes sont nombreux, il n'y a qu'à voir tous ceux que vous avez écrit en 2021 ! Soyez en remerciés, tous.

 

Je me risque donc à proposer une première consigne, non, deux !!!! , en ce début 2022 pas vraiment joyeux. 

 

Consigne 1 :  le poème. 
Qu' évoque cette année qui commence pour vous ? Lister 5 mots en réponse à cette question, ajouter les 5 miens : " vœux" , "jeux", "deux", "dispendieux", obséquieux".  
Insérer les 10 mots obtenus dans un texte afin de créer une poésie, où les rimes ne sont pas obligatoires. ( comme par exemple dans" Sur la pointe des pieds" de Pierre Reverdy, ou dans "Le fou" ou "Jean des Tilles" d'Aloyius Bertrand ). 
 
Consigne 2 : le titre imposé. 
Dans la narration, on distingue dans sa tête l'auteur ( forcément celui qui écrit ), du narrateur ( celui qui raconte en utilisant le "je" ), et du personnage ( "Il" ). NB: c'est plus protecteur pour soi d'éviter le "je", qui montre trop qu'on écrit des choses personnelles. Même si Camus l'a fait comme dans "L'étranger". 
 
Le temps de la narration compte aussi, on emploie souvent l'imparfait, mais il faut aussi penser au présent ( utile pour l'action, ou pour l'habitude, mais pas que ), au futur, au passé composé, au passé simple. Le tout en respectant la fameuse" concordance des temps" afin que le texte reste cohérent même si tous les verbes ne sont pas conjugués au même temps. 
 
Baudelaire avait listé des "plans et projets de romans et nouvelles" qu'il n'a pas pu écrire, je vous suggère d'en choisir un et de créer une narration à partir de l'un de ces titres : 
 
Le marquis invisible. Le portrait fatal. L'amour parricide. La fin du monde.
Pile ou face. Le triomphe du jeune Boniface. La maîtresse de l'idiot. 
Une brebis galeuse. Les enseignements d'un monstre. Le crime au collège. Le catéchisme de la femme aimée. Le mari corrupteur. Les heureux de ce monde. Une ville dans une ville. Le rêve prophète. La prétendant malgache. Le fou raisonnable et la belle aventurière. Une rancune.
 
A vos plumes ? 
 
2-En février, fais ce qu...? 
 

En février, fais ce qu'il te plaît ? Attendre le mois de mai pour cela ne me dit vraiment rien.

Carpe diem, cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie. Les expressions ne manquent pas, qui évoquent l'importance des plaisirs dans la vie, un épicurisme bien vécu. 

 

Je vous propose de lister des mots autour du thème du plaisir, puis de raconter une histoire utilisant ces mots. 

 

Vous souhaitant que le plaisir d'écrire soit de la partie ! 

 

 

YP0076057_Menus-Plaisirs-Theater-14-Boulevard-de-Strasbourg-Rooster-Operetta-in-3-acts-by-MM-Paul-Ferrier-and-E-Depre

 

3-Vous avez huit jours ! 

 

Vous n'êtes pas sans savoir que nous sommes en plein Printemps des poètes version 2022, du 12 au 28 mars....

 

68747470733a2f2f7072696e74656d7073646573706f657465732e636f6d2f494d472f7275626f6e313137312e6a70673f31363432313632383433-683x1024

 

 

Dans ce monde de l'éphémère, je vous propose un concours de poésie, organisé par la librairie Forum, de Saint-Etienne.

Ouvert à tous et gratuit, on vous demande un poème de 30 lignes max, sur le thème de l'éphémère donc. Vous avez...jusqu'au 26 mars ! Même l'échéance est éphémère. 

 

Mais qui sait, ce sera peut-être la gloire assurée, bien que la gloire également puisse être éphémère. Mais ceci est une autre histoire. Oui je sais, j'ai commis ici un certain nombre de répétitions de l'éphémère. 

 

En voici le lien : 

 

https://www.printempsdespoetes.com/Librairie-Forum-concours-de-poesie

 

4-La proposition d'avril 

 

Je vous suggère de choisir un lieu.

Puis une date.

Puis un événement. 

Puis deux personnages( réels ou imaginaires). 

 

Ce personnage va vivre un événement dont il se souviendra toute sa vie. 

Un autre personnage venu du passé va lui apporter un autre éclairage sur cet événement. 

 

Comme quoi nous avons notre propre projecteur, tout personnel, sur un même fait, et de ce fait, chacun voit les choses à sa façon. 

 

A vos plumes ? 

 

5-Homonymies : mai/maie/mais/maye/met/mes/mets

 

Je vous propose de jouer avec les assonances ( à ne pas confondre avec allitérations, avec des consonnes similaires ) celles de mai :

 

mai
  • janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre ; un (arbre de) mai (= placé devant le domicile d'une personne que l'on veut honorer
 
  • une maie (= un coffre pour pétrir et conserver le pain ; une table de pressoir)
 
  • Je mange mais je n'ai pas faim. Mais non ! Il n'y a pas de mais qui tienne.
  • n'être mais (= ne plus être), n'en pouvoir mais (= ne pas pouvoir agir ou intervenir)
 
  • une maye (= une pierre creusée en forme d'auge dans laquelle on récupère l'huile d'olive à sa sortie du pressoir)
 
  • mon, ma, mes ; ton, ta, tes ; son, sa, ses ; notre, nos ; votre, vos ; leur, leurs
 
  • Il le met (= le place, le revêt, l'ajoute, le fait fonctionner, le modifie, l'influence). (mettre) Il s'y met (= s'y place, s'y adapte, s'en revêt, le commence). (se mettre)
 
  • un mets (= un aliment cuisiné entrant dans la composition d'un repas)
 
  • Il faut que tu m'aies dit la vérité avant qu'il vienne. Il faut qu'il m'ait vu. (auxiliaire avoir)
 
  • Tu m'es familier. Il m'est familier. (être)

 

Je suis impatiente de découvrir vos textes en "mai", où vous aurez judicieusement placés les sons précités...

 

6-Trois cartes, une histoire. 

 

L'été est presque là, envie de légèreté, peut-être aussi de savoir de quoi demain sera fait, comment cette période estivale va se passer pour nous ? 

Ou juste...laisser parler les images reçues au gré d'un tirage de cartes. 

 

On choisit un jeu : par exemple, les fleurs, le persan, les animaux, Gé, celte, ou tout autre des jeux proposés ici :

https://www.cassiopee-avenir.com/tarots-oracles?type=oracle_ge_tirage/tirage_trois_cartes.html

 

Ayant récupéré trois images, on se concentre sur les mots ou les dessins des cartes, on laisse aller son imagination ( pas besoin de lire les prédictions associées ) et on invente une histoire. 

 

Envie de jouer ? 

 

7-Menu de rentrée

 

Bonjour à tous, en cette période de rentrée, je vous propose juste de parler d'école...

L'école que vous avez connue, celle dont vous rêveriez, l'école d'aujourd'hui...

L'école qui rend heureux, ou l'endroit où l'on souffre.

Ce qui fait de l'école un lieu unique.

Mais aurai-je la chance de récolter des textes ???

 

 



07/01/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres