L' atelier de Véronik

L' atelier de Véronik

L'ennemi

4 appréciations
Hors-ligne
Le voici arrivé après tant de menaces, son plan infernal mis en place si parfaitement, tant de fois répété : un plan sans faille ! Dans un silence religieux, il s’est installé dérobant quasi tout dans son passage à l’acte, emprisonnant sur place tout le reste. Je n’ai entendu ni plainte, ni rumeur, je n’ai rien vu, il est venu de nuit, sûr de lui, sprayant son anesthésique !

Et je me dis qu’il reste un peu de perfection à quelque part… la sienne… à tout endormir d’un coup, comme ça, tel un sorcier, c’est ça oui, un sorcier. Et sur cette impeccable façon d’agir je me prends à rêver. Je m’imagine de vilaines choses ainsi piégées, annihilées, anéanties d’un coup. Et j’en appelle à ce sorcier-là. Viens, lui dis-je, regarde les humains et fais de même : vas-y, emprisonne chaque grain de haine, réduis en poussière les mauvaises intentions, les projets vains, l’égoïsme et le mal de vivre. Pour le bien, impose-toi sans pitié, comme une loi. Sois implacable pour éliminer le noir, le faux, le sale, le bruyant, le douteux de nos civilisations affolantes !  Viens, lui dis-je,stopper ce flot de bêtise quelques temps pour qu’on souffle, qu’on espère à nouveau. Non, non je ne m’égare pas, je répète secrètement mon souhait le plus tenace, le plus ancien : viens sorcier-magicien implanter le Bien sur Terre.

Mais oui, ça y est, il est là, ce que tant de gens redoutaient, c’est arrivé et la chose me conditionne, s’empare de ma raison, m’emprisonne dans un état second car je luis souris, émerveillée, collée à la fenêtre comme un insecte pris sur une toile. Mais s’il est l’ennemi, ce n’est que du trafic routier et des travaux publics ; ce n’est pas le mien puisque je l’aime bien ! Pas celui non plus de ceux qui l’espéraient.

Il m’a frappée en plein cœur, ce matin lorsque j’ai ouvert les volets sur son grand manteau blanc, il m’a illico rendue enfant ! Il est venu silencieux l’hiver, voler les couleurs, emprisonner de froid les bourgeons. Il a posé ses flocons sur chaque brindille, il a arrondi tous les angles, étouffé les bruits…

Ce matin tout scintille, je suis enchantée, le sourire figé, le regard purifié ; mon cœur léger envoie plein d’amour sur les ’’gen-fants’’ du monde.

3 appréciations
Hors-ligne
Merci Lina, pour ce texte qui ne peut laisser insensible...Merci vraiment, et petite question: je le poste dans les poèmes ou dans les premiers textes de 2021 ? Viendrez-vous à la visio de ce vendredi 18h ? Ce sera l'occasion de mettre un visage sur votre nom, et de lire nos textes ? Bien cordialement, 

2 appréciations
Hors-ligne
Savoir s'émerveiller des choses simples permet de faire une pause salutaire,
merci et bravo Lina, pour ton texte
Gisèle

4 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Veronik,
A propos du texte, vous pouvez le mettre dans les premiers textes, à vous de choisir. Pour vendredi à 18heures, j'essaierai d'y être, sauf gros empêchement.
Je n'ai plus écrit depuis longtemps, j'ai eu d'autres priorités... ça reviendra, j'espère.
A bientôt, Lina

3 appréciations
Hors-ligne
Merci Lina, votre participation fait sincèrement plaisir, et j'espère modestement que ce petit blog va pouvoir vous ramener vers l'écriture tout doucement...A bientôt ! 
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie C'est ici pour déposer votre texte.

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres